Les beaux jours arrivent (enfin) restez zen naviguez safe
4 juin 2013
Le printemps est enfin arrivé ce week-end dans le sud de la France avec un franc soleil associé à un violent vent (mistral et tramontane). Les kitesurfers qui étaient restés chez eux devant la cheminée depuis des mois ont enfin sortir leur matériel de kite qui prenait la poussière dans le garage. Et malheureusement devant cette afflux de kitesurfers, les pratiques à risques se sont multipliées. Un blessé du côté de Frontignan après un décollage lignes inversées, un autre à Beauduc avec l'intervention de l'hélicoptère, (tout cela parce que le kitesurfer a voulu jouer avec une aile dans un Mistral très violent en étant attaché à une voiture pour rester en statique!), une perte de contrôle d'une aile au Jaï avec du matériel qui termine chez un riverain et deux kitesurfers secourus au large de Fos !
A l'heure ou à Beauduc et sur bien d'autres spots, notre sport est sous surveillance, il devient urgent d'avoir un comportement responsable sur nos spots ! Je ne fais pas de leçons de morale et ceux qui me connaissent savent que j'ai fait moi aussi des erreurs dans le passé ! Mais justement, cela fait près de 15 ans que notre sport existe et il est important de se servir des erreurs qui ont été faites dans le passé. Il y a des règles simples pour éviter ce types d'incidents ou d'accidents. Les accidents ont lieu la plupart du temps à terre, aussi il est important de bien vérifier les connexions avant de décoller. Il est impératif de décoller dans l'eau si possible. Quand le vent est off et qu'il y a peu de fond, on peut s'éloigner de quelques dizaines de mètres au vent avant de décoller ! Une fois l'aile en l'air il faut rapidement aller sur l'eau, on évite les petits sauts sur la plage, on évite d'aller chercher à boire ou d'aller embrasser maman avec l'aile au zénith … Il est également important de ne pas se surtoiler quand le vent est on avec plusieurs obstacles sous le vent. Et enfin (et surtout) quand on ne le sent pas, il n'y a pas de honte à rester dans sa voiture pour regarder les autres !!
La FFVL rédige régulièrement des bulletin de sécurité. Prenez le temps de les lire, renseignez vous auprès des locaux et soyez humble vis à vis du vent, il gagne toujours !!
Naviguez safe avec un comportement responsable afin d'éviter de nouvelles interdiction !
Le Bulletin de Sécurité Kite : http://kite.ffvl.fr/sites/kite.ffvl.fr/files/BSK_1.pdf
No comments:
Post a Comment