http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Le-speed-crossing-de-kite-contrarie-par-le-manque-de-vent-_85004-avd-20130610-65329322_actuLocale.Htm
Le speed-crossing de kite contrarié par le manque de vent - La Tranche-sur-Mer
lundi 10 juin 2013
« Petite pluie abat grand vent » disent les marins. Le dicton s'est hélas vérifié ce week-end où le CNT du président Jean-Pierre Guitton accueillait une épreuve nationale de speed-crossing (course longue distance) de kite surf.
Tous les ingrédients étaient pourtant réunis pour que l'épreuve fût belle. Une organisation parfaitement rodée, 33 embarcations d'assistance pour assurer la sécurité des compétiteurs et un plateau de choix avec parmi les vedettes attendues Alexandre Caizergues, triple champion du monde et recordman du monde de vitesse sur l'eau à la voile.
Excepté pendant une grosse heure dans la soirée de samedi, impossible de mettre une planche à l'eau. Les quelques raiders qui s'y sont essayés ont pour la plupart dû regagner la côte sur les bateaux de sécurité.
Aucune manche n'a donc pu être validée. « C'est aussi ça le kite, commente Greg Ginguené. À chaque compétition, tu ne sais pas si tu vas vivre la session de ta vie ou si tu vas rester à terre. »
Chez les bénévoles de l'organisation, on faisait contre mauvaise fortune bon coeur : « Sur les bateaux de sécurité, on a profité de ces heures d'attente pour sortir les cannes à pêche et se faire un petit panier de maquereaux et de bars mouchetés », se console Bernard, membre de l'association Maupas Plaisanciers.
À 16 h dimanche, le président Jean-Pierre Guitton a pris la décision d'annuler son épreuve, de procéder au tirage au sort des lots mis en jeu.
Il a également donné rendez-vous à tout le monde pour la 30 e édition de la Transperthuis en planche à voile des 6 et 7 juillet.
No comments:
Post a Comment