Après plusieurs mois d'utilisations, voici un petit retour sur la switchkites element2 en trois tailles: 7 9 et 13m².
Je suis un rider léger (65kg) mais j'utilise une planche qui pousse un peu d'eau (bananée), ce qui compense en partie ce poids faible.
Loin d'être un pro-rider, il s'agit du ressenti d'un kitesurfer lambda, qui va naviguer 60-70 fois par an pour son plaisir et uniquement ça...
J'ai écrit ça au fil de l'eau, des sessions, à partir de mon 'journal de bord' et de mes ressentis sessions après sessions. + un petit boulot pour tout remettre en forme 'lisible'
Programme:
Aile polyvalente, à tout faire. Donc ne sera pas la meilleure dans tous les domaines, cela va de soit.
- Surf: Je ne surfe pas. Mais par contre je sais que l'aile recule plutôt bien (pour du on-shore), possède un dépower intéressant et est bien rapide en petite taille. Je n'en dis pas plus...
- Freeride: RAS, l'aile est vive, génère une bonne puissance quand on la fait voler et ses plages basses et hautes sont tout à fait correctes dans la famille des hybrides. En saut elle monte bien et plane plus que la version 1, mais ça n'est pas non plus un planeur comme les deltas freeride fort connus des majors (ou la nitro pour rester dans la même marque).
Si vous voulez faire des gros sauts 'old-school' qui planent très longtemps, ça n'est pas la meilleure, clairement. Mais attention, ça ne veut pas dire que vous aurez du mal à grimper à 5m de haut pour claquer un joli one-foot ...
- Freestyle: L'aile déhooke sans trimer, possède une détente de ligne honorable pour une aile bridée (ça n'est pas un C non plus!), et surtout on se fait plaisir avec. Le redécollage facile et très rapide incite à se prendre plein de vautres Pour peu qu'on tire à fond, les kiteloops sont très rapides et serrés donc pas trop violents. Libre à vous d'agrandir le rayon de votre cercle en tirant un peu moins sur la barre si vous voulez plus de sensations !!
- Débutants: Dépower efficace, totalement sûre avec la barre v2 (largue sur un avant coulissant, le top de la sécu en kite 4 lignes), redécolle ultra facilement. Bref totalement adaptée pour débuter.
Seule chose à noter: ce n'est pas un kite très puissant (ce n'est pas un TRACTEUR), il faut le faire voler et apprendre à le piloter pour générer de la puissance.
C'est un kite que vous pourrez garder très longtemps: il ne sera jamais une limite dans votre pratique, et la seule raison que vous aurez de changer un jour est de décider de vous spécialiser (old school, new school, pur surf). Pas de reventes multiples et changements fréquent de matériel à prévoir donc (= des économies).
Construction:
- Open-C 3 lattes, il s'agit d'un kite hybride, donc avec bridage.
- One pump, gonflage rapide par valve type zodiac (embout standard, facilement remplaçable, 2 fournis avec chaque aile (un dans le sac, un sur le tuyau de pompe)
- Boudins avec double soudure pour plus de solidité, double couture, bref fabrication au top.
Spi Teijin T9600, le haut de gamme 'standard' (hors spi D2, je n'ouvre pas le débat sur l'utilité/surcout de ce dernier, même si je dis "attention au pur marketing").
Le bord de fuite est renforcé mais pas en dacron (gain en poids, mais probablement plus fragile si laissée à flapper sur la plage)
Comparaison Element1:
J'ai eu l’Element1 pendant 6 mois.
Pour moi c'est un gros changement, avec des sensations vraiment différentes. Certaines personnes ont testé la 1 et pas aimé, mais aiment la 2.
J'ai fait pas mal tester mon aile et tout le monde s'accorde à dire que les deux ailes n'ont pas grand chose à voir entre elles, et c'est vraiment à l'avantage de la 2.
Un peu + de hang time.
Un peu + de plage basse (pour la 9, seule element de comparaison que j'avais)
Un comportement + doux et vraiment plus agréable dans le vent perturbé (rafales) et l'aile est plus gérable en plage haute.
Plus directe en barre.
Bridage:
Bridage sans poulie ni anneau de friction. Le bridage est assez long mais ne m'a jamais posé problème (type emêlage ou passage derrière une oreille). Le point d'attache est réglable.
Réglages avants:
Deux réglages sont possibles sur le point d'attache du bridage.
Un petit bout est fourni pour attacher l'aile en mode 'direct drive' (il est plus court et permet de garder l'aile calibrée).
J'utilise l'aile dans ce mode. Le dépower est largement suffisant et l'aile plus directe.
L'autre mode offre encore plus de dépower. L’aile est livrée d'origine dans ce mode.
Réglages arrières:
Au niveau des arrières deux points d'attaches sont possibles, permettant de régler la pression en barre et la rapidité de l'aile en virage.
La barre (v2): (voir ici: http://forum.flysurf.com/parlons-matos/ ... 69129.html)
La barre est réglable (45 ou 55cm). Les embouts sont souples. J'utilise 45cm avec la 7, 45/55 avec la 9 (suivant ce que j'ai envie de faire) et 55 pour la 13m.
Barre de 20+3m de ligne (rallonges de 3m d'origine qui peuvent être retirées). J'adore la 7 et 9 en 20m de ligne qui deviennent alors de véritables jouets.
La 13 vole parfaitement avec des rallonges de 12m supplémentaires dans le vent léger (et on gagne significativement en plage basse).
Présence en barre:
La présence est ajustable via le réglage du point de connexion des arrières dont j'ai parlé.
Elle est plus forte que sur l'element1. Elle peut se qualifier de légère à moyenne. Pas de problème pour savoir où se trouve l'aile, sans risquer non plus la tendinite.
L'aile ne vole plus uniquement sur les avants, lignes arrières détendues, comme l’element1. Le kite est plus informatif, mais de ce fait plus dur en barre.
Plage basse:
Bonne amélioration de la plage basse par rapport à la 1. Elle est dans la bonne moyenne des kites hybrides, mais en deçà des deltas et autres shapes puissants (switchblade, rebel, evo, nitro, edge obsession).
Astuce pour la 13m uniquement:
J'ai fait un petit nœud supplémentaire sur le bout de connexion des arrières sur la 13m² afin de tendre les arrières d'environ 5cm de plus. Uniquement sur la 13m². Cela procure un bon gain en plage basse, et malgré ça, l'aile reste parfaitement équilibrée, sans sur-border ni se fermer, même en plage basse (bien sûr il ne faut pas rester bordé à fond en statique avec 8 nœuds de vent...)
Plage haute:
La plage haute est très correcte dans l'ensemble. L'aile reste très saine, gérable, même surtoilé.
La plage haute de la 13m² est vraiment appréciable: pas de problème à 20 nœuds avec mon poids faible.
J'ai tenu (sans plaisir aucun...) la 7 dans des rafales à 45 nœuds, sans me faire trainer sur la plage (je pèse 65kg), et en parfait contrôle. Mais il va sans dire que ça n'avait pas d’intérêt, c'est simplement pour illustrer la plage haute plutôt meilleure que pour les shapes puissants qui payent ici le tribu de leur excellente plage basse.
L'aile encaisse les rafales sans transmettre de 'coup' dans le harnais.
Déhooké:
Sans fermeture et sans backstall, sur quasiment toute la plage de vent (sans trimer). Appréciable.
Bien sûr au delà de la plage moyenne déhooker devient physique.
Très bonne stabilité du kite. Détente de ligne correcte et pop facile à trouver. Le kite tiens bien sa position dans la fenêtre. L'atterrissage ne se fait pas pleine vitesse aile qui tire à fond, du coup on se prend rapidement au jeu de faire plus que du railey, voir même essayer des choses un peu prétentieuses pour son niveau, sans trop craindre la punition
La switchkites element2 7m:
Aile que j'ai la moins testée pour le moment, faute de vent approprié. Quand même 3/4 sessions validées avec:
Une session très (trop) fort, avec du vent constant à + de 40 par moment. L'aile est tenable. Je n'aurai pas la prétention de dire que je me suis amusé, c'est trop pour moi...
L'aile est rapide mais pas moustique. On peut la travailler en plage basse pour commencer à s'amuser tôt (22-23 nœuds c'est bon). L'aile est légère donc vole et décolle très bien même en plage basse. Les surfeurs, poids légers, foileux, ou adeptes de grosses planches apprécieront de pouvoir l'utiliser sous sa plage prévue constructeur (pour un rider de 75kg en TT).
Attention d'avoir une barre bien réglée (4 lignes de même longueur) car elle 'backstallera' plus vite que ses sœurs de grande taille. (Une barre mal réglée avec 10cm de différence AV/AR me faisait surborder en plage basse, soucis réglé en donnant un petit coup de trim. Je le note car les deux autres souffraient moins d'être utilisées avec une telle barre défectueuse).
La switchkites element2 9m:
Un vrai jouet! C'est pour moi "la" 9 telle que je me l'imagine, à savoir utilisable de 16 à 30 nœuds, avec un gros potentiel plaisir de 18 à 24 nœuds (plage de vent où l'on peut tout faire bien), et tenable sans soucis pour des claques jusqu'à 30 nœuds. Je passe sur la 7m à partir de 25 nœuds.
On peut vraiment s'envoler haut entre 20 et 25 nœuds avec ce jouet!
La switchkites element2 13m:
Mon aile favorite pour tenter de nouvelles choses.
Elle n'est pas si lente que sa taille le suggère, mais un peu plus dure en barre que la 9. Très informative et sans surprise.
La plage basse est bonne (11-12noeuds) et l'aile ne fait jamais de crasse. Si le vent monte, on se sent bien avec jusqu’à 20 nœuds sans problème.
Avec cette aile je monte moins haut mais plane plus longtemps que les 9/7.
La détente de ligne ('slack') en déhooké me semble plus importante qu'avec les deux autres, mais c'est peut être lié au vent dans laquelle je l'utilise. Cette forte détente combinée à sa bonne stabilité incite à essayer de nouveaux tricks.
La 13m à des fenêtres grillagées sur les oreilles pour faciliter le redécollage en permettant l'évacuation de l'eau. C'est efficace, l'aile redécollera dans un vent léger raisonnable.
Quand j'ai pied, je peux la redécoller dans 8-9 nœuds (mais pas naviguer en TT dans ce vent).
Point important, vérifié sur la plage: bord d'attaque face à l'eau, elle redécolle en marche arrière en tirant les deux arrières. Ça aide beaucoup dans le vent léger (et pour une utilisation terrestre en land/snow-kite).
En résumé:
La switchkites element2 est la meilleure aile du marché dans.... AUCUNE catégorie !! (le scoop!! )
Par contre, elle est peut être bien la meilleure aile dite "all round", c'est à dire à tout faire. Son prix attractif combiné à ses performances, sa plage de vent et sa qualité de fabrication, en font un kite qui mérite à mon avis d'être testé. Les performances et la qualité ne sont pas moindres par rapport au majors, rappelons que c'est le modèle de vente directe qui explique le prix, et aucune autre économie (de nombreux sujets traitent de la question, on ne va pas revenir la dessus).
En clair, vous n'aurez pas le meilleur hang time (prenez un tracteur), vous n'aurez pas le plus gros pop/slack en freestyle (prenez un C-shape), et ça n'est pas elle qui vous offrira le meilleur 'drift' en vague, c'est certains et l'aile n'a pas cette prétention.
Par contre si vous faites un peu de tout, que vous voulez une aile qui vous suivra quel que soit votre délire du jour, et qui vous permettra d'aller explorer une pratique du kite relativement avancée dans pas mal de domaine (du no-foot au premiers handlepass, ça laisse de quoi s'exprimer), alors oui, vous devriez tout simplement l'essayer, histoire de voir si elle vous plait (en plus des dice, rpm, park et cousines partageant le même esprit 'kite à tout faire')
Elle est nouvellement dispo dans une nouvelle couleur rouge (les gouts et les couleurs...). Il faut bien avouer que le design graphique est quelconque, ça n'est pas la plus jolie aile du marché, de loin
Ceux qui veulent tester peuvent le faire en contactant un team rider de la marque, qu'ils trouveront avec cette cartehttp://switchkites.com/demos
Je suis un rider léger (65kg) mais j'utilise une planche qui pousse un peu d'eau (bananée), ce qui compense en partie ce poids faible.
Loin d'être un pro-rider, il s'agit du ressenti d'un kitesurfer lambda, qui va naviguer 60-70 fois par an pour son plaisir et uniquement ça...
J'ai écrit ça au fil de l'eau, des sessions, à partir de mon 'journal de bord' et de mes ressentis sessions après sessions. + un petit boulot pour tout remettre en forme 'lisible'
Programme:
Aile polyvalente, à tout faire. Donc ne sera pas la meilleure dans tous les domaines, cela va de soit.
- Surf: Je ne surfe pas. Mais par contre je sais que l'aile recule plutôt bien (pour du on-shore), possède un dépower intéressant et est bien rapide en petite taille. Je n'en dis pas plus...
- Freeride: RAS, l'aile est vive, génère une bonne puissance quand on la fait voler et ses plages basses et hautes sont tout à fait correctes dans la famille des hybrides. En saut elle monte bien et plane plus que la version 1, mais ça n'est pas non plus un planeur comme les deltas freeride fort connus des majors (ou la nitro pour rester dans la même marque).
Si vous voulez faire des gros sauts 'old-school' qui planent très longtemps, ça n'est pas la meilleure, clairement. Mais attention, ça ne veut pas dire que vous aurez du mal à grimper à 5m de haut pour claquer un joli one-foot ...
- Freestyle: L'aile déhooke sans trimer, possède une détente de ligne honorable pour une aile bridée (ça n'est pas un C non plus!), et surtout on se fait plaisir avec. Le redécollage facile et très rapide incite à se prendre plein de vautres Pour peu qu'on tire à fond, les kiteloops sont très rapides et serrés donc pas trop violents. Libre à vous d'agrandir le rayon de votre cercle en tirant un peu moins sur la barre si vous voulez plus de sensations !!
- Débutants: Dépower efficace, totalement sûre avec la barre v2 (largue sur un avant coulissant, le top de la sécu en kite 4 lignes), redécolle ultra facilement. Bref totalement adaptée pour débuter.
Seule chose à noter: ce n'est pas un kite très puissant (ce n'est pas un TRACTEUR), il faut le faire voler et apprendre à le piloter pour générer de la puissance.
C'est un kite que vous pourrez garder très longtemps: il ne sera jamais une limite dans votre pratique, et la seule raison que vous aurez de changer un jour est de décider de vous spécialiser (old school, new school, pur surf). Pas de reventes multiples et changements fréquent de matériel à prévoir donc (= des économies).
Construction:
- Open-C 3 lattes, il s'agit d'un kite hybride, donc avec bridage.
- One pump, gonflage rapide par valve type zodiac (embout standard, facilement remplaçable, 2 fournis avec chaque aile (un dans le sac, un sur le tuyau de pompe)
- Boudins avec double soudure pour plus de solidité, double couture, bref fabrication au top.
Spi Teijin T9600, le haut de gamme 'standard' (hors spi D2, je n'ouvre pas le débat sur l'utilité/surcout de ce dernier, même si je dis "attention au pur marketing").
Le bord de fuite est renforcé mais pas en dacron (gain en poids, mais probablement plus fragile si laissée à flapper sur la plage)
Comparaison Element1:
J'ai eu l’Element1 pendant 6 mois.
Pour moi c'est un gros changement, avec des sensations vraiment différentes. Certaines personnes ont testé la 1 et pas aimé, mais aiment la 2.
J'ai fait pas mal tester mon aile et tout le monde s'accorde à dire que les deux ailes n'ont pas grand chose à voir entre elles, et c'est vraiment à l'avantage de la 2.
Un peu + de hang time.
Un peu + de plage basse (pour la 9, seule element de comparaison que j'avais)
Un comportement + doux et vraiment plus agréable dans le vent perturbé (rafales) et l'aile est plus gérable en plage haute.
Plus directe en barre.
Bridage:
Bridage sans poulie ni anneau de friction. Le bridage est assez long mais ne m'a jamais posé problème (type emêlage ou passage derrière une oreille). Le point d'attache est réglable.
Réglages avants:
Deux réglages sont possibles sur le point d'attache du bridage.
Un petit bout est fourni pour attacher l'aile en mode 'direct drive' (il est plus court et permet de garder l'aile calibrée).
J'utilise l'aile dans ce mode. Le dépower est largement suffisant et l'aile plus directe.
L'autre mode offre encore plus de dépower. L’aile est livrée d'origine dans ce mode.
Réglages arrières:
Au niveau des arrières deux points d'attaches sont possibles, permettant de régler la pression en barre et la rapidité de l'aile en virage.
La barre (v2): (voir ici: http://forum.flysurf.com/parlons-matos/ ... 69129.html)
La barre est réglable (45 ou 55cm). Les embouts sont souples. J'utilise 45cm avec la 7, 45/55 avec la 9 (suivant ce que j'ai envie de faire) et 55 pour la 13m.
Barre de 20+3m de ligne (rallonges de 3m d'origine qui peuvent être retirées). J'adore la 7 et 9 en 20m de ligne qui deviennent alors de véritables jouets.
La 13 vole parfaitement avec des rallonges de 12m supplémentaires dans le vent léger (et on gagne significativement en plage basse).
Présence en barre:
La présence est ajustable via le réglage du point de connexion des arrières dont j'ai parlé.
Elle est plus forte que sur l'element1. Elle peut se qualifier de légère à moyenne. Pas de problème pour savoir où se trouve l'aile, sans risquer non plus la tendinite.
L'aile ne vole plus uniquement sur les avants, lignes arrières détendues, comme l’element1. Le kite est plus informatif, mais de ce fait plus dur en barre.
Plage basse:
Bonne amélioration de la plage basse par rapport à la 1. Elle est dans la bonne moyenne des kites hybrides, mais en deçà des deltas et autres shapes puissants (switchblade, rebel, evo, nitro, edge obsession).
Astuce pour la 13m uniquement:
J'ai fait un petit nœud supplémentaire sur le bout de connexion des arrières sur la 13m² afin de tendre les arrières d'environ 5cm de plus. Uniquement sur la 13m². Cela procure un bon gain en plage basse, et malgré ça, l'aile reste parfaitement équilibrée, sans sur-border ni se fermer, même en plage basse (bien sûr il ne faut pas rester bordé à fond en statique avec 8 nœuds de vent...)
Plage haute:
La plage haute est très correcte dans l'ensemble. L'aile reste très saine, gérable, même surtoilé.
La plage haute de la 13m² est vraiment appréciable: pas de problème à 20 nœuds avec mon poids faible.
J'ai tenu (sans plaisir aucun...) la 7 dans des rafales à 45 nœuds, sans me faire trainer sur la plage (je pèse 65kg), et en parfait contrôle. Mais il va sans dire que ça n'avait pas d’intérêt, c'est simplement pour illustrer la plage haute plutôt meilleure que pour les shapes puissants qui payent ici le tribu de leur excellente plage basse.
L'aile encaisse les rafales sans transmettre de 'coup' dans le harnais.
Déhooké:
Sans fermeture et sans backstall, sur quasiment toute la plage de vent (sans trimer). Appréciable.
Bien sûr au delà de la plage moyenne déhooker devient physique.
Très bonne stabilité du kite. Détente de ligne correcte et pop facile à trouver. Le kite tiens bien sa position dans la fenêtre. L'atterrissage ne se fait pas pleine vitesse aile qui tire à fond, du coup on se prend rapidement au jeu de faire plus que du railey, voir même essayer des choses un peu prétentieuses pour son niveau, sans trop craindre la punition
La switchkites element2 7m:
Aile que j'ai la moins testée pour le moment, faute de vent approprié. Quand même 3/4 sessions validées avec:
Une session très (trop) fort, avec du vent constant à + de 40 par moment. L'aile est tenable. Je n'aurai pas la prétention de dire que je me suis amusé, c'est trop pour moi...
L'aile est rapide mais pas moustique. On peut la travailler en plage basse pour commencer à s'amuser tôt (22-23 nœuds c'est bon). L'aile est légère donc vole et décolle très bien même en plage basse. Les surfeurs, poids légers, foileux, ou adeptes de grosses planches apprécieront de pouvoir l'utiliser sous sa plage prévue constructeur (pour un rider de 75kg en TT).
Attention d'avoir une barre bien réglée (4 lignes de même longueur) car elle 'backstallera' plus vite que ses sœurs de grande taille. (Une barre mal réglée avec 10cm de différence AV/AR me faisait surborder en plage basse, soucis réglé en donnant un petit coup de trim. Je le note car les deux autres souffraient moins d'être utilisées avec une telle barre défectueuse).
La switchkites element2 9m:
Un vrai jouet! C'est pour moi "la" 9 telle que je me l'imagine, à savoir utilisable de 16 à 30 nœuds, avec un gros potentiel plaisir de 18 à 24 nœuds (plage de vent où l'on peut tout faire bien), et tenable sans soucis pour des claques jusqu'à 30 nœuds. Je passe sur la 7m à partir de 25 nœuds.
On peut vraiment s'envoler haut entre 20 et 25 nœuds avec ce jouet!
La switchkites element2 13m:
Mon aile favorite pour tenter de nouvelles choses.
Elle n'est pas si lente que sa taille le suggère, mais un peu plus dure en barre que la 9. Très informative et sans surprise.
La plage basse est bonne (11-12noeuds) et l'aile ne fait jamais de crasse. Si le vent monte, on se sent bien avec jusqu’à 20 nœuds sans problème.
Avec cette aile je monte moins haut mais plane plus longtemps que les 9/7.
La détente de ligne ('slack') en déhooké me semble plus importante qu'avec les deux autres, mais c'est peut être lié au vent dans laquelle je l'utilise. Cette forte détente combinée à sa bonne stabilité incite à essayer de nouveaux tricks.
La 13m à des fenêtres grillagées sur les oreilles pour faciliter le redécollage en permettant l'évacuation de l'eau. C'est efficace, l'aile redécollera dans un vent léger raisonnable.
Quand j'ai pied, je peux la redécoller dans 8-9 nœuds (mais pas naviguer en TT dans ce vent).
Point important, vérifié sur la plage: bord d'attaque face à l'eau, elle redécolle en marche arrière en tirant les deux arrières. Ça aide beaucoup dans le vent léger (et pour une utilisation terrestre en land/snow-kite).
En résumé:
La switchkites element2 est la meilleure aile du marché dans.... AUCUNE catégorie !! (le scoop!! )
Par contre, elle est peut être bien la meilleure aile dite "all round", c'est à dire à tout faire. Son prix attractif combiné à ses performances, sa plage de vent et sa qualité de fabrication, en font un kite qui mérite à mon avis d'être testé. Les performances et la qualité ne sont pas moindres par rapport au majors, rappelons que c'est le modèle de vente directe qui explique le prix, et aucune autre économie (de nombreux sujets traitent de la question, on ne va pas revenir la dessus).
En clair, vous n'aurez pas le meilleur hang time (prenez un tracteur), vous n'aurez pas le plus gros pop/slack en freestyle (prenez un C-shape), et ça n'est pas elle qui vous offrira le meilleur 'drift' en vague, c'est certains et l'aile n'a pas cette prétention.
Par contre si vous faites un peu de tout, que vous voulez une aile qui vous suivra quel que soit votre délire du jour, et qui vous permettra d'aller explorer une pratique du kite relativement avancée dans pas mal de domaine (du no-foot au premiers handlepass, ça laisse de quoi s'exprimer), alors oui, vous devriez tout simplement l'essayer, histoire de voir si elle vous plait (en plus des dice, rpm, park et cousines partageant le même esprit 'kite à tout faire')
Elle est nouvellement dispo dans une nouvelle couleur rouge (les gouts et les couleurs...). Il faut bien avouer que le design graphique est quelconque, ça n'est pas la plus jolie aile du marché, de loin
Ceux qui veulent tester peuvent le faire en contactant un team rider de la marque, qu'ils trouveront avec cette cartehttp://switchkites.com/demos
Switchkites Element2 7m/9m/13m | Combat2 11m
Hadlow freestyle 138/40
Hadlow freestyle 138/40
No comments:
Post a Comment