Nom : Greta Menardo
Âge : 17
Ville d’origine : Lodi, Italy
Sponsors : Switch Kites
Années de pratique en kite : 7
Salut Greta! Pourrais-tu te présenter à nos lecteurs s’il-te-plaît?
Ciao, mon nom est Greta, je suis née à Milan le 12 mai 1998 et je vis à Lodi une charmante petite ville près de Milan. J’ai fini ma troisième année de lycée (Liceo Classico Pietro Verri) à Lodi. Je suis une adolescente italienne typique de 17 ans avec ses rêves, ses amitiés, ses émotions et ses déceptions. Je suis une personne très joyeuse et j’aime être entourée de bonnes vibrations!
Comment t’es tu mise au kite?
J’ai vu pour la première fois une voile de kitesurf lorsque j’étais enfant et ça été le coup de foudre! Je me souviens que ça a été très difficile de trouver une école de kite qui acceptait une enfant de 8 ans. Je dois remercier David Calzamatta à Talamone (en Toscane) qui m’a appris le pilotage d’aile. Malheureusement j’habite très loin de la mer, dans le nord de l’Italie, alors ce n’était pas facile de pratiquer avec l’école, spécialement durant l’hiver. J’ai en suite eu la chance de rencontrer Roberto et Stefano Maselli et j’ai débuté mon entraînement à Idro et au lac Garda à l’automne et au printemps. Je me souviens d’avoir eu les mains et les pieds gelés après 15 minutes dans l’eau, mais ma passion était trop forte!
L’an dernier tu t’es blessée au genou et tu t’es tenue à l’écart de l’eau pendant plusieurs mois. Comment va ta blessure maintenant?
Je me suis blessée au genou en septembre dernier durant le PKRA à Tarifa. Je ne peux pas dire ce qui m’a rendue le plus furieuse, la douleur très forte ou la déception puisque j’ai dû arrêter l’entraînement jusqu’en décembre! J’ai retrouvé mon sourire en faisant du snowboard durant les vacances de noël et j’ai pu recommencer mes activités gymniques en janvier, trois fois par semaine. L’école a été difficile cette année et le vent n’a pas été très présent ce printemps dans le nord de l’Italie alors mon programme d’entraînement a été retardé. Maintenant je suis à Marsala, en Sicile, avec mes amies Francesca Bagnoli et Gianmaria Coccoluto pour m’entraîner pour les championnats italiens. C’est dur parce que je me sens plus faible qu’avant ma blessure et je ne peux plus poser certains de mes tricks. Mais je n’abandonne pas, je vais continuer l’entraînement jusqu’à ce que je retrouve ma force.
Qu’as-tu changé dans ton mode de vie après ta blessure et pour prévenir les prochaines ?
Ma blessure au genou a été causée par un impact avec un rocher sous l’eau durant mon entraînement avant l’étape à Tarifa. Mon corps n’étais en aucun cas en cause et maintenant que tout est réglé il n’y a aucun problème résiduel, alors mon mode de vie n’a pas vraiment changé. En revanche, le feeling sur l’eau avec la voile a changé : j’éprouve une sorte de peur, ce qui me rend indécise durant l’exécution des manœuvres. Mais je ne suis pas inquiète de ça et je crois que cela va passer avec le temps et l’entraînement.
On a eu l’occasion de te voir un peu sur le PKRA l’an dernier. Quand et comment as tu commencé la compétition? Quels sont tes projets dans ce domaine?
Ma première compétition était à Saint-Pierre la mer (France) en 2011 : deuxième place au championnat junior européen. Ma première expérience sur le PKRA était à Marsala en 2013, mais mon étape préférée a été celle en juillet 2013, à Fuerteventura. Tout était parfait, du vent fort, une atmosphère de feu et une 6ème place! L’an dernier j’ai particpé au PKRA à Dakhla avant Tarifa, j’étais deuxième au championnat italien et troisième sur le PKRA junior. J’aime la compétition, j’ai besoin de challenge pour me dépasser et m’améliorer. Mon problème principal c’est l’école! Je ne peux pas m’entraîner autant que je le veux et le niveau s’améliore beaucoup. Je termine l’école secondaire dans deux ans et après j’irais à l’université dans une ville au bord de la mer et pleine de vent!
Ta destination de kite préférée jusqu’à maintenant?
L’an dernier j’ai passé quelque temps en août à Hawaii pour un photoshoot avec mon sponsor, ça a été une expérience incroyable avec Marc Jacobs, Felix Pivec et d’autre personnes de Switch Kites. J’adore Tarifa et mon spot préféré en Italie est Lo Stagnone à Marsala, j’adore l’atmosphère et l’accueil de JamakKite School.
Qu’est-ce que tu préfères le plus dans le mode de vie de kitesurfeuse?
Le sable entre mes orteils, la chaleur du soleil sur la peau, le vent, les amis, le bonheur…
Qu’aimes-tu faire en dehors du kite?
Je suis une ado alors j’aime trainer avec mes amis, aller à des soirées, je suis totalement accro à la musique mais ma plus grande passion ce sont les voyages, j’adore rencontrer de nouvelles personnes et voir de nouveaux endroits.
Quels sont tes projets pour la suite de 2015?
Actuellement je suis à Tarifa avec mes amies Annabel van Westervop, Rita Arnaus, Theresa Taabel et Linda Bontus pour m’entraîner. Si je me sentais bien j’aurais participé au VKWC à Tarifa. Ensuite je vais passer tout le mois d’août en Sicile et en septembre je passerai quelques jours avec Switch Kites sur un spot secret pour le photo shoot.
Laquelle parmi tes amies rideuse devraient être notre prochaine Miss Stance?
Francesca Bagnoli, c’est une très bonne amie et une très bonne rideuse!